Charles Beigbeder mise sur les entreprises familiales


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Charles Beigbeder mise sur les entreprises familiales

Audacia, sa société de gestion, donne la primauté aux PME à forte marque. Elle promet à leurs fondateurs l’absence de dilution et la pérennité aux ­souscripteurs.

S’il a connu quelques infortunes dans d’autres investissements, Charles Beigbeder a su sentir venir le changement de modèle économique des fonds donnant droit à économie fiscale. Audacia, la société de gestion dans laquelle a investi l’homme d’affaires, s’est en effet forgé une place à part au sein du marché des fonds fiscaux, en misant sur les PME familiales à forte marque, comme l’enseigne Kusmi Tea, le fabricant de meubles Fermob, les vêtements APC ou le fabricant cirier Cire Trudon créé en 1643 (voir focus ci-dessous). « Nous ciblons des PME solidement établies dans des marchés matures plutôt que dans celles qui testent leur modèle économique », explique Alexis Dyèvre, qui pilote Audacia.

Pour les souscripteurs, c’est l’avantage d’investir dans le tissu économique français traditionnel. Mais c’est aussi l’assurance que l’enseigne, parfois vieille d’une centaine d’années, a su résister à tous les chocs et qu’elle offre une promesse de retour sur investissement à long terme.

L’avantage fiscal suffit

La société de gestion parie de ce fait davantage sur la pérennité du rendement que sur une promesse à deux chiffres. « Les souscripteurs bénéficient de l’avantage fiscal, largement suffisant, et peuvent donc laisser à l’entrepreneur une partie de la valeur créée. En proposant du capital patient qui n’étrangle pas financièrement les PME, Audacia attire ainsi un nombre significatif d’entreprises en croissance, avec comme objectif de diversifier le risque et de protéger le capital investi », poursuit le responsable de la société de gestion, qui gère 320 millions d’euros d’actifs. Audacia mise en outre sur la transparence auprès des souscripteurs en sélectionnant les entreprises avant de lever des fonds.

Pour les PME elles-mêmes, notamment familiales, le modèle Audacia offre un autre avantage. Tout compris, le capital offert leur coûte autour de 6 %, loin des exigences classiques à 15 %. « Souvent ce sont des entreprises dont les dirigeants propriétaires ne veulent pas perdre la maîtrise de la gestion et de leur destin. Ils veulent se développer à leur rythme, qui s’inscrit parfois sur plusieurs générations », précise-t-il encore. Ce qui les attire en particulier, c’est d’éviter d’être dilués fortement au capital.

A ces dirigeants, Audacia promet donc la quadrature du cercle. Les fonds qu’elle investit sont minoritaires et la société de gestion ne fera pas d’ingérence dans le pilotage. En outre, ils ne sont investis que pour cinq ans. Elle ne prendra donc pas non plus le contrôle de l’entreprise, à la différence de fonds d’investissement classiques. ■

Droit de reproduction et de diffusion réservé © Les Echos.fr 2013

Jean Séry
Eolen Groupe
Consultant – Juriste
Cash Management

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